Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lili of the valley
Publicité
lili of the valley
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 852 211
18 mars 2014

***

Ce matin j'ai commencé un nouveau livre, 

j'étais bien, installée au soleil dans le jardin et j'ai ouvert la première page .

Etait simplement écrit ceci :

photo

ces mots m'ont percuté tel un coup de poignard !

Lui dont déjà plus personne ne parle autour de moi,

il n'est pas mort, il a un fils ...

 il est dans les traits de son visage, il est dans son sourire et dans son rire tonitruant , 

il est dans sa façon de marcher , de bouger...

il n'est pas mort , il a un fils et je le retrouve dans sa gentillesse, dans son extrême tendresse.

lui qui n'est plus là depuis si longtemps il me semble,

il n'est pas mort,  il a une fille ,

il est dans sa moue boudeuse , et dans son petit nez, 

il est dans son regard noir lorsqu'elle est en colère,

il est dans sa façon d'être si prévenante et bienveillante , il est là aussi quand elle est têtue...

Et il y aurait tant encore à dire sur toutes ces petites choses de lui que je retrouve en eux , comme ça, au hasard d'une expression, un geste furtif qui aurait pu être le sien...

Il est bien mort, mais il a un fils et une fille qui le portent en eux.

***

ps: le livre en question s'institule "plonger " de Christophe Ono-Dit-Biot , grand prix du roman de l'académie française 2013,

après m'être sentie bien malheureuse toute la journée, je l'ai repris en fin de journée et j'accroche bien ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il ne mourra jamais mais restera toujours en vous<br /> <br /> On ne se connaît pas et je suis tombée sur ton blog par hasard en fin d'année dernière lorsque j'ai créé le mien sur Canalblog.<br /> <br /> Je ne sait que te dire, à part que je suis très touchée par ton histoire.<br /> <br /> J'ai lu Plonger, un peu de mal au début mais j'ai finalement adoré...
J
Oui ! on en parle pas ! parce que ça fait pleurer ! mais on y pense tous les jours et on pleure en silence ! vos mots me vont droit au coeur , petite Magali jolie ! vous êtes une maman génial ! au risque de me répéter et tellement courageuse ! Je pense très fort à vous 3 et je vous embrasse
M
qu'elle est belle ton ecriture!... seule l'enveloppe charnelle disparait... <br /> <br /> <br /> <br /> souvent c'est la pudeur qui empeche les mots...
R
Vous dites que plus personne ne parle de "lui ", je pense que c'est le contraire, quand on vous voit, on pense forcement à lui, il fait partie de vous trois...
M
Comme cela doit être émouvant pour toi de découvrir chaque jour dans tes enfants quelques traits ou caractère de leur papa... Ils doivent être très fiers quand tu le leur dit... Bon courage, je t'embrasse très fort...
Publicité